« Contrairement aux affirmations du président Diomaye, c'est le bureau de l'Assemblée nationale qui avait mandaté le Président de l’Assemblée nationale pour trouver une solution consensuelle dans le cadre du dialogue des institutions. Pour dire simplement que la rencontre entre le Président de la République et le président de l’Assemblée nationale a été à l'initiative de l'Assemblée nationale », a indiqué le porte-parole du jour, Abdou Mbow pour qui aucune solution n’a encore été trouvée concernant la tenue de la DPG du premier ministre. Le responsable politique en a profité pour renseigner sur la fin de l’ultimatum qui avait été fixé par Ousmane Sonko pour effectuer son DPG sur la place publique.
Déploiement et missions des volontaires
Les 1000 jeunes volontaires seront répartis dans les zones rurales, villages et terroirs agricoles du Sénégal. Leur mission principale consistera à promouvoir le civisme et la citoyenneté en collaboration avec les organisations paysannes et les coopératives locales. Ils apporteront également un soutien aux agriculteurs à travers des conseils adaptés aux réalités locales.Le Premier ministre a insisté sur le rôle crucial de ces volontaires, les qualifiant d’« acteurs de terrain, relais de l’État, facilitateurs de changement et modèles d’engagement de la jeunesse ». Leur action sera encadrée et suivie par les élus et les services techniques déconcentrés.
Un volontariat institutionnel élargi
Ce programme de volontariat agricole s’inscrit dans une approche plus large de volontariat institutionnel. Selon Ousmane Sonko, ce modèle, piloté par le ministère de l’Agriculture et la Direction générale du service civique, servira de base pour mobiliser d’autres secteurs d’activité.À terme, le volontariat institutionnel devrait s’étendre au commerce, à l’éducation, à la santé, à l’environnement, à la culture, au numérique et à la protection civile. Le Premier ministre a également appelé à la participation des partenaires internationaux et de la diaspora à ce mouvement.