Menu

Université Amadou Mahtar Mbow: Le Pr Mababa Diagne, nommé nouveau Recteur


Rédigé le Lundi 12 Janvier 2026 à 16:36 | Lu 1 fois | 0 commentaire(s)


Le nom du nouveau Recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio (Uam) est connu. Il s’agit du Pr Mababa Diagne qui remplace le Pr Ibrahima Cissé. Il était jusqu’à sa nomination, Directeur de l’Ecole polytechnique (Polytech) de cette université.


Université Amadou Mahtar Mbow: Le Pr Mababa Diagne, nommé nouveau Recteur
Le Pr Mababa Diagne est le nouveau Recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow de Diamniadio (Uam). Il a été nommé le 7 janvier 2026 lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres. M. Diagne qui remplace le Pr Ibrahima Cissé (fin de mandat), était jusqu’ici, Directeur de l’Ecole polytechnique de l’Uam (Polytech). Il est aussi membre du Conseil académique et du Conseil d’administration de l’Uam depuis leurs mises en place.
Selon sa notice biographique consultée par «Le Soleil », M. Diagne connaît bien l’institution. «Suite à un appel à candidatures, en 2017, Mababa Diagne est pris comme membre dans l’équipe de coordination de l’Université Amadou Mahtar Mbow (Uam) de Dakar, deuxième université publique de Dakar, où il a coordonné le sous-pôle géosciences. Il avait pour rôle d’initier les cadres de références de structures de formation, profiler les enseignants-chercheur à recruter, participer à la commission de recrutement du personnel, entre autres », lit-on dans le document.
En 2018, il obtient un détachement de cinq (5) ans de l’Ucad pour l’Uam. Il fut le premier Directeur de l’École supérieure des mines, de la géologie et de l’environnement (Esmge) mais également coordonnateur de l’école supérieure d’urbanisme, d’architecture et d’aménagement du territoire de l’Uam.
Avec le processus d’expansion de l’Uam, Pr Mababa Diagne a été élu et nommé Directeur de l’Ecole supérieure Polytech Diamniadio en mars 2024.
M. Diagne a soutenu sa thèse de doctorat unique en Géomatériaux (option génie civil environnemental) en 2006 à l’Université Marne-la-Vallée en France.
Il a démarré sa carrière universitaire à l’Université Iba Der Thiam (Uit) comme assistant en 2007. Il passe maître-assistant en 2009 après la création de poste à l’Ucad, suite au non transfert de l’Institut des sciences de la terre (Ist-actuelle école supérieure des mines, de la géologie et de l’environnement) à l’Université de Thiès et maître de Conférences dans la spécialité géomatériaux en juillet 2013. C’est à la session de juillet 2022 du Cames que Mababa Diagne est passé professeur titulaire des universités
Du point de vue des responsabilités, des fonctions et de l’expertise universitaires, renseigne la même source, Mababa Diagne fut d’abord Directeur des études de l’Ist (actuelle Ecole supérieure des mines et de la géologie de l’Ucad) entre 2010 et 2012 et ensuite Directeur de cet institut de 2014 à 2017 en même temps membre de l’Assemblée de la Faculté des sciences et techniques (Fst) de l’Ucad.
Expert évaluateur de l’Anaq-Sup
Mababa Diagne est également, depuis 2015, expert évaluateur de l’Autorité nationale d’assurance qualité de l’enseignement supérieur (Anaq-Sup) au Sénégal. Depuis 2019, il est expert évaluateur de l’Autorité nationale d’assurance qualité dans l’enseignement, la formation et la recherche (Anaq) en République de Guinée. Il est également membre du Conseil scientifique et pédagogique de l’Ecole doctorale physique, chimie, science de la terre, de l’univers et ingénieur (Pcstui) de l’Ucad.
Jusqu’à ce jour, précise-t-on, Pr Diagne est le responsable de la formation doctorale géo-ressources, environnement, imagerie et aménagement de l’école doctorale Pcstui de l’Ucad.
Pr Mababa Diagne a obtenu son baccalauréat série D (Sciences naturelles, physique – chimie et mathématiques) en 1996 au lycée Malick Sall de Louga où il est sorti major de son jury (n° 116).
Orienté à la Faculté de médecine de l’Ucad, M. Diagne avait réussi également, au concours d’entrée à l’Ist de l’Ucad. Il a préféré cet institut de l’Ucad pour poursuivre ses études dans le domaine de l’ingénierie géologique. Il y décroche son diplôme d’ingénieur géologue de conception au bout d’un « parcours sans faute ».
Le Soleil



Nouveau commentaire :



Thiès : le maire Babacar Diop interpelle les entreprises minières sur l’impact environnemental et social

Lors des journées portes ouvertes sur le secteur minier, le maire de Thiès, Babacar Diop, a appelé les sociétés minières à respecter l’environnement, les infrastructures et la vie des populations.

 

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes sur le secteur minier, le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, a lancé un appel solennel aux entreprises minières de la région pour une meilleure prise en compte des enjeux environnementaux et sociaux.

« Les entreprises doivent respecter notre environnement. Elles ne doivent pas détruire nos routes, ni fragiliser le rail, ni mettre en danger des vies alors qu’elles brassent des milliards », a déclaré le maire, regrettant les impacts visibles de l’activité minière sur la ville et ses habitants.

Dans son intervention, Dr Babacar Diop a insisté sur la nécessité d’une justice sociale et d’une prise en considération des populations locales. « C’est un appel du cœur pour penser à ces pauvres gens, Monsieur le Ministre », a-t-il lancé.

Le maire a conclu son discours en rappelant que certaines richesses naturelles sont inestimables et ne sauraient être monnayées : « Il y a des choses que l’argent ne peut pas acheter. Vous ne pouvez pas acheter le vent, le soleil ou la pluie… »




BEST FM TV : WADIAL FIN D'ANNEE 2026 : LE DOXONTOU DE DJ PAKITO AU PROMONADE DES THIESSOIS #3



News

Suivez-nous
Facebook
Twitter
YouTube
Rss

Les plus récentes

Fraude et corruption : la CENTIF confie 46 affaires majeures au Procureur

La Cellule nationale de Traitement des Informations financières (CENTIF) frappe fort en 2024. Son rapport annuel, rendu public cette semaine, met en évidence une véritable montée en puissance du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). La sortie du Sénégal de la liste grise du Groupe d’Action financière (GAFI) le 25 octobre 2024 marque une étape décisive dans ce combat.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. La CENTIF a enregistré 928 déclarations d’opérations suspectes (DOS) en 2024, soit une hausse de 15 % par rapport à 2023. Les banques et établissements financiers demeurent les principaux acteurs de la vigilance, représentant 83 % des signalements. Les déclarations de transactions en espèces (DTE), obligatoires pour les opérations supérieures à 15 millions de FCFA, ont explosé de 151 %, passant de 17 millions à 42,7 millions FCFA.
Le rapport révèle que fraude, corruption et infractions fiscales restent les principales cibles du dispositif. La fraude domine les signalements (60 % des cas), suivie de la corruption et des infractions fiscales. En revanche, les cas de faux et usage de faux ou de contrebande ont reculé.
Mais la CENTIF pointe aussi de nouvelles méthodes de blanchiment : « Nous observons désormais des escroqueries sur les deniers publics via des sociétés écrans et prête-noms, l’exploitation des plateformes de jeux en ligne, la manipulation de contrats d’assurance-vie, des transferts occultes dans le secteur extractif et un recours croissant aux cryptomonnaies », alerte le rapport.
En matière judiciaire, la CENTIF a transmis 46 dossiers au Procureur du Pool judiciaire financier, contre un nombre inférieur l’an passé. Les classements sans suite ont reculé de 36 %, traduisant « une meilleure qualité des analyses », note le président Cheikh Mouhamadou Bamba Siby dans l’avant-propos du document.
Depuis son inscription sur la liste des juridictions sous surveillance en janvier 2021, le Sénégal s’était engagé à mettre en œuvre 49 mesures correctives. Selon Cheikh Mouhamadou Bamba Siby, « l’atteinte de ces résultats est le fruit d’une synergie entre les acteurs nationaux et les partenaires internationaux ». Une performance qui pourrait bien consolider la réputation du pays sur la scène financière mondiale.


Emission Température du 29 / 12 / 2025 : La poste, relance et depart volontaire au menu


Best Fm Tv en Live : Emission Jottayu Mouride Sadikh du 11 juillet 2025 par imam Abdoulaye thiam