Le Syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) et l’Union nationale des travailleurs de la justice (Untj) se sont entendus pour décréter une grève de 48 heures les jeudi 3 et vendredi 4 juillet 2025. Ces derniers exigent, entre autres, l'alignement de l'ensemble des greffiers de la hiérarchie B2 à la hiérarchie A2, ainsi que le reclassement des agents des hiérarchies B et C ayant atteint un certain nombre d'années à la hiérarchie B2, selon des modalités qu'ils ont eux-mêmes définies.
En réponse à cette offensive, le ministre de la Justice a tenu à rappeler que « conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, et sous l'autorité du Premier ministre, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme du Secteur public est compétent pour l'administration de l'ensemble des agents publics relevant du Statut général des fonctionnaires, ainsi que des agents non-fonctionnaires de l'État».
Ousmane Diagne a entrepris des concertations avec Olivier Boucal, ministre de la Fonction publique, pour convenir ensemble de mettre «en place un dispositif de formation spécifique, élaboré en collaboration avec le Centre de formation judiciaire. Ce programme tiendra compte de l'expérience acquise par les agents concernés, dans une démarche de valorisation des parcours professionnels».
Le ministère de la Justice dit s’engager «à conduire cette réforme dans un esprit de dialogue et de concertation, dans le respect des droits légitimes des agents de l'Etat et dans l'intérêt supérieur du service public de la Justice».