Dans sa mise au point, Wave Sénégal rappelle sa position de leader du marché et insiste sur la transparence de ses opérations. « En ce qui nous concerne, Wave Sénégal, leader du marché, a versé rien qu’au titre de l’exercice 2024, plus de 30 milliards de francs CFA en recettes fiscales », indique le communiqué.
La société précise que ces montants sont « vérifiables, déclarés et audités » et qu’ils « englobent la TAF et la TVA collectées et reversées, les diverses retenues à la source, les cotisations sociales et patronales ; soit l’ensemble des obligations auxquelles nous sommes soumis ».
Depuis son implantation au Sénégal, Wave affirme avoir fait de l’inclusion financière une priorité. « Depuis sa création, Wave Sénégal s’engage pleinement pour l’inclusion financière au Sénégal », souligne la direction.
La société dit également soutenir l’action de l’État à travers « des investissements en bons du Trésor, et l’appui à des projets communautaires structurants ».
Par cette sortie, Wave cherche à couper court aux critiques sur un éventuel manque de contribution fiscale. L’entreprise insiste sur son rôle économique et social, tout en affirmant sa volonté de collaborer avec les autorités sénégalaises dans le respect de la transparence et des règles fiscales en vigueur.