"Le Japon est reconnu pour son système éducatif, surtout dans le domaine des sciences et de la technologie. De retour dans notre pays, après notre formation au Japon, il est important de partager nos compétences et connaissances pour la promotion de la science au Sénégal", a déclaré Mamadou Alioune Coulibaly, le président de l’Amicale des anciens stagiaires sénégalais au Japon.
Selon Mamadou Alioune Coulibaly, la science est presque le domaine privilégié du système éducatif japonais. Et l'implication de la communauté dans le système éducatif confère au Japon cette renommée. "La communauté, c'est le fondement même du système éducatif. C'est pour cela qu'aujourd'hui, nous allons montrer le rôle des parents d'élèves dans l'amélioration des performances scolaires des enfants".
Masuda Junko, représentante résidente de l'Agence japonaise de coopération internationale au Sénégal (JICA) a salué cette initiative. Pour elle, son pays collabore beaucoup avec le Sénégal pour renforcer les ressources humaines. "On a mis accent sur le renforcement de ressources humaines, pour développer le pays et c'est pour cela qu'on met l'accent sur ce thème dans la coopération avec le Sénégal. Et je suis très heureuse de voir cette activité organisée par l’ASEJ qui vise à partager des connaissances que les anciens stagiaires ont apprises au Japon pour partager avec les peuples ici à Ziguinchor pour renforcer l'éducation au Sénégal".
De leur côté, les autorités académiques comptent produire des séquences pratiques avec les apprenants et mener des activités dans les disciplines comme les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre et les sciences physiques, en coopération avec l'entenne sud de l'ASEJ.
C'est ainsi que des élèves de différents collèges de la commune ont été choisis, selon l'inspecteur Ibrahima Diémé, le représentant de l’IA.























