Ce cessez-le-feu entrera en vigueur « à compter de minuit ce soir ». « C’est définitif, a-t-il déclaré aux côtés des Premiers ministres cambodgien et thaïlandais. C'est un premier pas vital vers la désescalade et le rétablissement de la paix et de la sécurité. »
Les tensions entre les deux voisins d’Asie du Sud-Est avaient brusquement resurgi fin mai, après la mort d’un soldat cambodgien lors d’un échange de tirs à la frontière. Depuis, les deux armées avaient massivement renforcé leur présence dans la zone, aggravant une crise déjà tendue, notamment pour la fragile coalition gouvernementale thaïlandaise.
Un « retour à la normale »
Les hostilités ont repris jeudi dernier, devenant en seulement quatre jours la flambée de violence la plus grave entre les deux pays depuis treize ans. Les affrontements ont tué au moins 36 personnes et entraîné l’évacuation de plus de 200 000 personnes vivant près de la frontière. Chaque camp a accusé l’autre d’avoir déclenché les affrontements.
« Aujourd’hui, nous avons eu une très bonne réunion et d’excellents résultats [...] qui nous permettent d’espérer mettre immédiatement un terme aux combats, a déclaré le Premier ministre cambodgien Hun Manet. Nous espérons que les solutions que le Premier ministre Anwar vient d'annoncer poseront les conditions nécessaires à la poursuite de nos discussions bilatérales, au retour à la normale des relations et serviront de base à une future désescalade des tensions. »
Le Premier ministre thaïlandais par intérim, Phumtham Wechayachai, a affirmé que son pays avait accepté un cessez-le-feu qui serait appliqué « de bonne foi » par les deux parties. De son côté, Washington s'est félicité de cette accord par l'intermédiaire du chef de la diplomatie américaine, Marc Rubio : « Le président Trump et moi-même sommes déterminés à faire cesser immédiatement les violences et attendons des gouvernements du Cambodge et de la Thaïlande qu'ils respectent pleinement leurs engagements à mettre fin au conflit », a déclaré le secrétaire d'État américain dans un communiqué.