La députée Aissata Tall Sall, ancienne ministre de la Justice et avocate reconnue, a été élue Premier Vice-Président de ce réseau international. Représentant la région Afrique de l’Ouest au sein du Conseil d’Administration (Board), elle succède ainsi à une longue lignée de figures engagées pour la transparence et l’équité dans les financements internationaux.
Dans une déclaration, Aissata Tall Sall a exprimé sa « sincère gratitude » à ses collègues pour cette « nouvelle haute marque de confiance ». Elle s’est engagée à se tenir « aux côtés du Président Sven » – en référence à Sven Mikser, le nouveau président estonien du réseau élu pour le mandat 2025-2027 – pour apporter son expertise multidisciplinaire : celle d’une juriste (en tant qu’avocate), d’une administratrice (ayant servi plusieurs fois comme ministre et maire de Saint-Louis), et d’une législatrice (en tant que députée à l’Assemblée nationale du Sénégal).
Forte de son parcours au cœur des réformes institutionnelles africaines et internationales, Aissata Tall Sall portera une « attention particulière et objective » sur les politiques, projets et programmes définis par le FMI et la Banque Mondiale en partenariat avec les États membres.
























