Le front universitaire sénégalais ne se calme pas, mais une lueur d'espoir pour la reprise des cours se dessine à Thiès. Dans un communiqué officiel daté du 14 février 2026, la Conférence des amicales d'Étudiants (Cae) de l’Université Iba Der Thiam (Uidt) a annoncé l'ouverture d'une série de rencontres avec les autorités compétentes. Bien que le dialogue soit amorcé, les représentants des étudiants ne comptent pas brader leurs exigences, qu’ils qualifient de prioritaires pour un retour durable à la normale.
Quatre conditions non négociables
La Cae, dirigée par Ben Momar Diouf, a dressé une liste de revendications claires pour apaiser le climat social. D'abord ils exigent la libération immédiate et sans condition des représentants des étudiants détenus, une arrestation jugée comme une atteinte grave aux libertés syndicales. Ensuite ils demandent une enquête transparente sur les circonstances du drame ayant coûté la vie à l'étudiant Abdoulaye Bâ. Sans oublier une reddition de justice et clarification des responsabilités pour éviter que de tels événements ne se reproduisent. Enfin, ils demandent le paiement des rappels et la suspension des réformes en cours jusqu'à une concertation effective.
Malgré ce cahier de doléances chargé, la Conférence mise sur un «esprit de dialogue responsable». Elle invite ainsi l'ensemble des étudiants à regagner les campus et à se tenir prêts pour une éventuelle reprise des enseignements dès ce mardi 17 février 2026.
Toutefois, la Cae prévient : la suite du mot d'ordre dépendra strictement des conclusions des rencontres et des engagements concrets qui seront obtenus auprès du Rectorat et du ministère.