Vers un remaniement : Ousmane Sonko annonce une nouvelle configuration gouvernementale


Rédigé le Samedi 2 Aout 2025 à 07:09 | Lu 2 fois | 0 commentaire(s)



Le Premier ministre Ousmane Sonko a annoncé, ce vendredi 1er août 2025, un prochain remaniement ministériel destiné à accompagner la mise en œuvre du Plan de Redressement Économique et Social (PRES).
Lors de la présentation officielle du plan au Grand Théâtre national de Dakar, il a précisé que cette réorganisation vise à « rendre l’action gouvernementale plus efficace, plus cohérente et mieux alignée sur les urgences du moment ». Il a ajouté avoir obtenu l’autorisation du président Bassirou Diomaye Faye pour procéder à cette refonte.
Le remaniement portera sur une réduction du nombre de ministères et un recentrage sur les secteurs jugés prioritaires. « L’équipe sera mature, concentrée autour des ministères stratégiques qui portent directement les axes du plan de redressement », a déclaré le Premier ministre.
Cette nouvelle configuration gouvernementale s’inscrit dans une logique de rigueur, d’agilité et de résultats. Ousmane Sonko a souligné que les futurs ministres seront choisis sur la base de leur compétence, de leur discipline et de leur capacité à mener des réformes structurantes, rompant ainsi avec les pratiques de dispersion observées par le passé.


Dans la même rubrique :