Thiès- lutte contre le blanchiment de capitaux: " nous avons des risques très émergents dans les jeux en ligne"( Khadija Faye)


Rédigé le Mardi 2 Décembre 2025 à 17:40 | Lu 0 fois | 0 commentaire(s)



 
 
 
 
Un atelier de sensibilisation contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme se tient ce mardi 2 décembre 2025 dans la région de Thiès. À l'initiative du secrétariat du comité national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme qui est assuré par la Centif, la rencontre réunit les autorités administratives de la région, les élus locaux, entre autres. 
 
" Une délégation du comité national est en train de faire une campagne nationale pour sensibiliser les populations sur nos travaux en matière de stratégie nationale pour lutter contre le blanchiment de capitaux, pour lutter également contre le financement du terrorisme et contre la prolifération des armes de destruction massive", a déclaré Khadija Faye, membre du secrétariat du comité national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme.
 
Revenant sur la spécificité de la région de Thiès, elle a précisé. " La ville de Thiès est une ville stratégique. Nous sommes dans une ville où il y a beaucoup de populations qui nous viennent d'ailleurs et nous savons en terme de financement du terrorisme, il faut être très vigilant, mais également en lutte contre le blanchiment de capitaux. À l'instar des autres villes du pays, toutes les infractions se retrouvent également dans la ville de Thiès. Les infractions, ont peut en citer quelques unes qui sont la corruption, le détournement de deniers publics, mais nous avons également d'autres infractions liées à la fraude. Aujourd’hui, nous avons des risques très émergents dans les jeux en ligne, dans la cybercriminalité également, et dans d'autres formes de criminalité financière".
 
Prenant la parole, l'adjoint au gouverneur de Thiès, en charge du développement, Ababacar Sadikh Niang, est revenu sur les secteurs ciblés. " La région de Thiés au regard de son positionnement stratégique, il y a des secteurs qui sont ciblés. Quand on parle de la première région minière du Sénégal, on parle d'un pôle de développement économique avec des secteurs porteurs tels que le tourisme, l'industrie, l'agriculture, l'élevage, la pêche etc".
 
L'équipe du comité national de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme compte poursuivre sa mission de sensibilisation dans la capitale sénégalaise...


Dans la même rubrique :