« L'État, sous la direction du président Diomaye Diakhar Faye et du Premier ministre Ousmane Sonko qui sont en train de tracer une voie nouvelle pour le Sénégal, gouverne dans la transparence et corrige avec beaucoup de lucidité et de courage les dégâts causés par une décennie de prédation et d'endettement sous l'ancien régime ».
Ce sentiment émane de la coordination départementale de Thiès de Magu Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité), qui a tenu un point de presse, ce jeudi 17 juillet 2025.
Selon la coordinatrice départementale, Rokhaya Diak et Cie, « les tenants de l'ancien régime qui ont commis des délits et des crimes économiques sont en train d'être traduits en justice. Certains d'entre eux commencent à rembourser l'argent honteusement détourné et des centaines de milliards sont déjà recouvrés. D'immenses chantiers sont en cours pour un Sénégal prospère et souverain ».
Ils s'offusquent du fait que « pour stopper ces changements positifs, les déchus de l'ancien régime et leurs alliés occidentaux ont à leur solde des mercenaires du verbe qui occultent délibérément les détournements massifs et les crimes économiques monstrueux commis. Ces chroniqueurs zélés et autres influenceurs ont choisi l'insulte comme seul programme politique ».
Aussi de mettre en garde : « Qu'ils sachent que nous ferons preuve de fermeté envers tous ceux qui sont à la solde d'une opposition encagoulée qui préfère mener, de façon déloyale, son combat par procuration. Ils cherchent à briser l'élan de ce Sénégal nouveau porté par le duo Diomaye-Sonko, que le peuple a légitimé dans les urnes. »
Aujourd'hui, les Magu Pastef de Thiès, face aux rumeurs relatives à des divergences entre le président Bassirou Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko, ne peuvent, disent-ils, accepter que « les idéaux de notre combat pour un Sénégal souverain soient galvaudés et nos efforts pour des changements réels anéantis ». Ils décident de faire face et comptent ne jamais oublier « l'immensité du sacrifice consenti par nos martyrs, afin que leur mémoire ne soit jamais trahie ».
Les Magu Pastef de Thiès refusent que des « manœuvres internes viennent fragiliser la cohérence du Projet et briser l'espoir de tout un peuple et de tout un continent ». Pour toutes ces raisons, ils appellent au « calme, à la retenue et au sens des responsabilités ». Ils exhortent tous les patriotes, à « préserver l'unité, à respecter les engagements pris devant le peuple et à ne jamais perdre de vue que le 'Projet' est notre ligne de mire et notre seule et unique boussole ».
Aussi de lancer un appel solennel à tous les patriotes pour « resserrer les rangs et défendre le Projet incarné par Ousmane Sonko qui a été de toutes les luttes parfois même au péril de sa vie, en passant par les moments sombres de la répression, des calomnies et de
l'emprisonnement. Malgré tout, il est toujours resté droit et généreux ». Et de poursuivre : « En vérité, Sonko est l'architecte et l'âme du Projet. Il a droit au respect et à la considération. Ses pouvoirs doivent être renforcés. »
Magu Pastef de Thiès invite le président Diomaye Diakhar Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et tous les patriotes à resserrer les rangs vers les orientations majeures du Projet pour le « triomphe des valeurs que nous prônons et qui nous ont coûté si cher ». Aussi à « conjurer au nom de la patrie les démons de la division », pour la préservation de leur amitié.
--