L’Union européenne (UE) a annoncé, ce mercredi, une aide militaire d’un montant de 6,559 milliards de francs CFA (soit 10 millions d’euros) en faveur des forces armées sénégalaises, dans le cadre de la Facilité européenne pour la paix (FEP).
Cette mesure, qui s’étend sur une période de 36 mois, constitue le premier appui officiel de l’UE à l’armée sénégalaise dans ce cadre spécifique, selon une publication du Conseil européen.
L’objectif principal de cette assistance est de renforcer les capacités opérationnelles du Sénégal dans plusieurs domaines, notamment :
La surveillance terrestre et fluviale, de jour comme de nuit,
La collecte de renseignements,
Et la protection des forces engagées sur le terrain.
Les équipements fournis seront exclusivement non létaux et accompagnés d’un appui à la mise en place d’infrastructures opérationnelles stratégiques.
Ce soutien vise à aider le Sénégal à préserver sa souveraineté, défendre son intégrité territoriale et assurer une meilleure protection des populations civiles face aux menaces internes comme externes.
Créée en mars 2021, la Facilité européenne pour la paix est un outil de financement hors budget de l’UE, dédié au renforcement de la paix et de la sécurité internationales. Elle permet de soutenir militairement des États tiers ou des organisations régionales dans le respect des engagements européens en matière de sécurité et de droits humains.
aps