Un éventuel retour des Lions au stade Léopold Sédar Senghor serait le plus grand bonheur des fans des Lions pour la fenêtre Fifa du mois d’octobre. Le Sénégal prépare son prochain rendez-vous décisif dans les éliminatoires du Mondial 2026. Les Lions affronteront la Mauritanie le 13 octobre 2025, un match capital pour consolider leurs chances de qualification. L’accès difficile au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, les dysfonctionnements à propos de la billetterie et le désordre constaté lors des derniers matchs ont suscité une vive colère des supporters. Des experts de la Caf étaient dans ce stade mythique, le mois dernier, et ont noté des améliorations à faire pour être aux normes. Interpellés sur la possibilité d’organiser cette rencontre au stade Léopold Sédar Senghor, le ministère des Sports, la Direction du stade ainsi que la Fédération de football confient travailler sur les recommandations de la Caf afin d’espérer une homologation pour voir les Lions s’y produire.
Cheikh Ibrahima Sarr : «nous y travaillons, nous avons espoir que le Sénégal pourrait jouer au stade Léopold Senghor»
Le directeur des Infrastructures au ministère des Sports est confiant. «Nous continuons à travailler sur les recommandations qui ont été faites par les inspecteurs de la Confédération africaine de football (Caf) lors de leur visite le mois passé. Ils ont formulé un certain nombre de recommandations sur lesquelles nous sommes en train de travailler pour les prendre en charge. Une fois que nous aurons fini, ils reviendront pour vérifier et si tout va bien, ils vont homologuer l’infrastructure. Les aménagements qu’ils ont demandés concernent, entre autres, les escaliers pour faciliter l’évacuation du public vers le terrain, des portes à ouvrir, ce sont quelques petites interventions qu’ils ont demandées et c’est en train d’être pris en charge. Nous y travaillons, nous avons quand même espoir que le Sénégal pourrait jouer au stade Léopold Senghor. Dès l’instant que ces aménagements ont été pris en charge, le reste c’est de les inviter à une prochaine visite pour vérifier ce qui a été recommandé. Le cas échéant, ils vont pouvoir homologuer pour permettre à l’équipe nationale de pouvoir également retrouver le stade», indique Cheikh Ibrahima Sarr.
Mamadou Diouf : «nous attendons la fin des travaux pour écrire à la Caf pour demander l’homologation»
Le secrétaire général intérimaire de la Fédération sénégalaise de football aussi. «Il y a des recommandations qui ont été formulées par la Caf pour mettre le stade aux normes. Nous attendons la fin des travaux pour écrire à la Caf pour demander l’homologation. Après, la Caf nous demandera certainement d’envoyer notre manager Licencing club pour qu’il fasse les vérifications de ce qui a été fait ou non et ensuite nous leur enverrons le résultat. La Caf se basera sur ce rapport pour réagir. Nous sommes à l’écoute du ministère pour l’information concernant la fin des travaux. J’ai proposé au directeur des Infrastructures une réunion tripartite entre le ministère, la fédération ainsi que la direction du stade afin de voir ce qui a été fait et ce qui reste à faire. Augustin Senghor, avant son départ, était dans la dynamique qu’on prenne en charge ces travaux pour qu’on s’arrange après par exemple pour le loyer. Mais, avec la nouvelle équipe, on ne sait pas encore ce qu’on fera. On en est là pour le moment. Sincèrement, tout le monde parle de jouer au stade, mais il faut savoir que ce n’est pas encore une décision du ministère du Sports, ni de la fédération encore moins de la Caf. Ce n’est pas encore un projet officiel, au cas échéant on retourne au stade Abdoulaye Wade. D’ailleurs, eux-mêmes nous ont contacté pour savoir ce qu’il en est pour les logistiques de ce match-là», indique Mamadou Diouf.
Youssoupha Sy : «les travaux sont en cours, on verra après si le match sera joué ici ou pas»
Pour sa part, le directeur du stade Léopold Senghor indique. «C’est vrai que la Caf a fait des recommandations pour l’homologation. Nous sommes sur cette procédure pour terminer. Les travaux sont en cours et après on verra la suite. Tout ce que je peux vous dire, c’est que ce sont des recommandations mineures et qu’elles sont prises en charge. Mais laissons le temps de finir et on verra après si le match sera joué ici ou pas. Quand nous aurons fini, c’est la fédération qui va continuer avec la Fifa ou la Caf», explique Youssoupha Sy.
lesechos