À l'initiative de l’inspection régionale des Eaux et forêts de Thiès, un championnat régional de reboisement, doté d’une prime de 20 millions F CFA, mettra, cette année, aux prises les différentes associations sportives et culturelles (ASC).
« Nous avons voulu innover cette année en créant un championnat de reboisement », informe le lieutenant-colonel El Hadj Malick Dione au cours d'une réunion préparatoire de la célébration de la Journée nationale de l’arbre prévue les 2 et 3 août, dans la commune de Keur Moussa (département Thiès).
« Cette compétition consistera à remettre à chaque ASC 100 plants, dont 40 % d’espèces fruitières, à planter et à entretenir au bout de deux ans. Celles qui verront 100 % de leurs plants survivre se partageront une enveloppe globale de 20 millions F CFA », explique-t-il.
Selon l’inspecteur régional des eaux et forêts de Thiès, « les ASC qui auront enregistré les meilleures performances ou qui auront obtenu un taux de réussite de 35 % et plus seront primées grâce au concours des sociétés minières en activité dans la région de Thiès ».
Il rappelle que l’idée est née du constat selon lequel le défi majeur en termes de reboisement concerne le suivi, d’où l’élaboration de cette stratégie visant à amener les populations à entretenir durablement les arbres qu’elles auront plantés.
Quelques structures, qui se sont déjà illustrées en matière de reboisement, telles que l’association Eco-quartier de la cité Lamy à Thiès, qui recevra 1 000 plants, et le projet Tivaouane ville verte, ont été aussi impliquées dans la conception de ce championnat régional.
À terme, l'inspection régionale des Eaux et forêts de Thiès prévoit de reboiser 300 600 plants, dont 40 % seront des espèces fruitières, qui seront remis aux ASC de la région. Une initiative qui s’inscrit en droite ligne de la vision des pouvoirs publics de réformer les activités du mouvement navétane par des actions citoyennes.
seneweb
seneweb