Pression des Djihadistes au Mali, pénuries : Le PIT interpelle le président Bassirou Diomaye Faye


Rédigé le Vendredi 14 Novembre 2025 à 18:15 | Lu 2 fois | 0 commentaire(s)



Le Parti de l’Indépendance et du Travail du Sénégal n’est pas resté indifférent à la situation actuelle qui prévaut au Mali. En effet, dans un communiqué de presse, il a attiré l’attention sur certaines informations faisant état de « menaces grandissantes qui pèsent sur la capitale malienne du fait de la progression continue des forces rebelles ». Il n’y a pas que cela car « des images effrayantes, massivement relayées sur les réseaux sociaux rendent compte d’une situation devenue insoutenable pour les populations civiles confrontées à des pénuries de toutes sortes ».

Compte tenu de la gravité des choses, « le PIT appelle les autorités de la République du Mali à faire preuve de dépassement et de hauteur en tendant la main à toutes celles et à tous ceux qui peuvent faire entendre la voix de la raison afin d’obtenir l’arrêt immédiat des hostilités aux conséquences désastreuses pour l’ensemble de la sous-région. »
Sous ce rapport également, « le PIT demande au président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye de s’engager résolument pour favoriser la réconciliation nationale au Mali.
Tout en rappelant que ce pays souffre de divisions politiques qui fracturent son tissu social et mettent à rude épreuve les liens séculaires entre ses communautés. Il est plus que jamais impératif de tendre la main à tous les Maliens de l’intérieur, y compris ceux contraints à l’exil, sans aucune distinction d’origine, de religion, d’ethnie, de culture ou d’opinion politique, afin de sortir le pays du chaos dans lequel il s’est enlisé ».
Dans la même dynamique, « la CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU sont également interpelées, de même que toutes les forces démocratiques et républicaines du Sénégal et d’ailleurs pouvant contribuer à l’apaisement et à la levée du blocus qui frappe les populations privées de nourriture et en carburant ».
Parce que, « c’est le moment de convoquer l’histoire, le Mali et le Sénégal ont, par le passé, formé un seul et même État. Depuis des millénaires, nos familles sont liées par d’innombrables attaches, nos sociétés avec leurs cultures se croisent et se répondent, et nos économies sont profondément interdépendantes. Il est donc temps que le Sénégal tende la main au Mali sans rien attendre en retour sinon la paix et la sérénité dans les relations entre nos peuples... »

 


Dans la même rubrique :