La réplique du Pr. Lababa Faye à Guy Marius Sagna : « Le Sénégal n’est pas une transition ! »


Rédigé le Vendredi 31 Octobre 2025 à 20:23 | Lu 8 fois | 0 commentaire(s)



 
Après les déclarations du député Guy Marius Sagna sur le tandem Diomaye-Sonko, où il évoquait des divergences et l’idée d’un « président de transition », le professeur Lababa Faye, membre du MONCAP et de la Voix patriotique raisonnée du président, a vivement réagi.
Dans une sortie au ton ferme, le Pr. Faye a qualifié Guy Marius Sagna de « parlementaire en déroute, oscillant entre ignorance des textes du PASTEF et mépris de la Constitution ».
« Monsieur le Député, après avoir été désavoué par les Sénégalais sur la question de la légitimité, vous voilà encore en train de lancer la mascarade insensée d’une quelconque forme de transition. La République du Sénégal n’est pas une transition, encore moins un terrain d’expérimentation politique ! Le président Bassirou Diomaye Faye n’est pas un intérimaire : il a été choisi par le parti PASTEF – Les patriotes, et les urnes l’ont confirmé avec éclat. Il est aujourd’hui le chef de l’État de plein exercice, détenteur de la légitimité du peuple souverain » recadre le Pr. Faye.
Il rappelle que le mandat présidentiel en cours est total et inconditionnel, conformément à la Constitution. Il ne manque pas d’ailleurs de lui rappeler le « rôle » d’un député, au cas où Guy Marius l’aurait oublié : « C’est de participer au débat républicain, pas de réduire l’autorité de l’État à des querelles internes de parti ou à des calculs de couloir. Le Sénégal n’a que faire de ces jeux d’ego et de confusion volontaire. Ce sabotage sémantique, orchestré pour semer le doute, ne trompe personne. »
Pour le Pr. Lababa Faye, le pays a besoin de législateurs responsables, non de “pyromanes politiques”. « L’heure est au travail, pas à la diversion. Le pays a besoin de législateurs responsables, pas de pyromanes politiques.
Alors, recentrez-vous sur votre devoir : servir la nation, pas saboter la fonction présidentielle. Respectez la République, respectez le suffrage universel et, surtout, respectez le choix du peuple sénégalais », enseigne le professeur.
 


Dans la même rubrique :