Injustice à Talix Mines (Ngoundiane) : 66 agents licenciés pour "raison économique", l'Inspection du Travail rejette la décision


Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2025 à 09:14 | Lu 2 fois | 0 commentaire(s)



Conformément aux dispositions de l'article L. 241 du Code du travail, l'employeur de l'entreprise Talix Mines, représenté par Messieurs Mapathé Touré, Directeur juridique et des ressources humaines, Bassirou Diouf, Assistant juridique et des ressources humaines et Me Cheikh Cissé, Avocat de Talix Group, et les travailleurs, représentés par Messieurs Assane Diaw, chef d'équipe et délégué du personnel titulaire, Bara Thiam, délégué du personnel titulaire et Mohamed Diene, se sont retrouvés à l'Inspection régionale du Travail et de la Sécurité sociale de Thiès à la date du 23 juin 2025.
 
 
Par leur requête à l'Inspection du Travail et de la Sécurité sociale, lors de cette rencontre, 66 travailleurs de Tallix Mines dont six (06) délégués, avec tous des contrats CDI, dénoncent la décision de licenciement pour motif économique prise par l'entreprise à leur encontre.
Ils estiment que la procédure n'a pas été respectée et que le licenciement est abusif.
 
Sur l'énoncé des chefs de réclamation, les travailleurs licenciés demandent la « réintégration ou le paiement de 10.000.000 FCFA pour les plus anciens et 7.000.000 FCFA pour les autres en guise de dommages et intérêts pour rupture abusive de contrat de travail » ; le « rappel des arriérés de salaires » ; les « indemnités de licenciement » ; « l'indemnité de préavis » ; le « rappel des indemnités compensatrices de congé » ; des « dommages et intérêts pour non déclaration aux Institutions de Prévoyance Sociale ».
 
Afin de trouver un accord entre les parties, une séance de tentative de conciliation a été tenue, ce mardi 8 juillet 2025, autour de l'Inspecteur régional du Travail et de la Sécurité sociale, Daniel Faye, qui n'a surtout pas manqué de préciser, à chaque partie, les droits légaux du travailleur.
 
Malgré les efforts déployés, les
deux parties n'ont pas réussi à trouver un terrain d'entente pour la poursuite de leurs relations de travail. Elles (les parties) ne se sont conciliées sur aucun des chefs de
reclamation. Les divergences profondes entre les positions des deux parties et l'absence de terrain d'entente ont conduit à l'échec de la conciliation.
 
Assane Diaw, délégué du personnel, se réjouit du fait que « l'Inspecteur régional du travail n'ait pas approuvé ce licenciement collectif qu'il trouve nul ». Ces travailleurs comptent poursuivre la procédure au niveau du tribunal de grande instance de Thiès, avec, entre les mains, une lettre de non-conciliation. Ils lancent un appel à l'endroit du Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et de son Premier ministre, Ousmane Sonko, pour les aider à rentrer dans leurs droits.
 
 


Dans la même rubrique :