La Société nationale d’électricité (Senelec) est sur toutes les lèvres. Toute la journée d’hier, il était impossible pour la plupart des clients de recharger leur compteur woyofal alors qu’elle avait juste annoncé dans un communiqué des perturbations entre 1h et 5h du matin. Les clients, dans tous leurs états, dénoncent la nullité et l’incapacité de la société d’électricité en cette période de forte chaleur. Une dame, qui avait fini de faire son marché n’avait que ses yeux pour pleurer avec le risque que certains achats qu’elle a faits ne soient avariés avant une fourniture correcte en électricité. Pire, le numéro de dépannage n’était pas joignable toute la journée durant.
Depuis que la Senelec a sorti son communiqué informant sa clientèle que le réseau du compteur Woyofal sera indisponible durant trois jours de 1h à 5h du matin, à partir du lundi 22 au mercredi 24 septembre, les clients rencontrent des difficultés énormes. Impossible de recharger son compteur rapidement comme avant et le numéro du service d’urgence sonne sans cesse. Dans les réseaux sociaux, ça râle de toutes parts. Mama Thiat Kama poste sur Facebook : «Woyofal woyoful, solution pour recharger Woyofal». Elhadji Malick Diop, qui a semblé sonner la révolte, se déchaine sans gants. «Woyofal woyoful 3h. … Vous êtes vraiment nul la Senelec. Je vous jure. Un pays comme Ie Sénégal on se retrouve toute une journée sans électricité alors que notre argent est disponible pour recharger notre compteur woyofal, c’est du jamais vu. Et vous les appelez, ils ne répondent pas. C’est vraiment affreux», s’est-il désolé. Chacun sa préoccupation. La preuve, cette dame se préoccupe des aliments et produits périssables gardés dans son congélateur. «Depuis ce matin, j’essaie, mais ça ne passe pas et mon congélateur est rempli», s’inquiète Ndèye Dione qui se voit conforter par un chroniqueur. «Ce régime nous a encore plongé dans le noir. Depuis 14h, je n'ai pas d’électricité chez moi. Mes enfants ne parviennent pas à dormir à cause du manque d’électricité. C’est inadmissible», dénonce Cheikh Tidiane Kandé au bout du fil, tard hier vers 23h. Les clients s’offusquent dans les réseaux et chacun y va de son commentaire et son souci.
En tout état de cause, la Senelec doit communiquer sur cette situation qui indispose les clients qui souffrent le martyre en cette période de forte canicule.
Baye Modou SARR
LES ECHOS