Économie : Le Gouverneur de la Bceao dévoile les prémices d’une robuste croissance pour 2025


Rédigé le Mercredi 3 Décembre 2025 à 13:15 | Lu 0 fois | 0 commentaire(s)



La Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest a tenu sa troisième réunion du Comité de politique monétaire (Cpm) de l'année, ce mercredi 3 décembre à Dakar. Durant la rencontre, le Gouverneur de la Bceao a renseigné que l’activité économique a été vigoureuse au troisième trimestre de cette année.
La croissance s’est placée à 6,6%, en glissement annuel, après une hausse de 6,5% enregistrée au deuxième trimestre, renseigne-t-il. «Le dynamisme dans l’ensemble des secteurs, particulièrement dans les industries extractives et les services, laisse augurer, pour l’année 2025, une croissance robuste projetée à 6,7%», s’est-il réjoui.
Le taux d’inflation est, quant à lui, ressorti à -1,3% durant la période, après 0,3% un trimestre plus tôt. Ce repli des prix à la consommation est principalement dû à la baisse des coûts des produits alimentaires et énergétiques importés ainsi qu’à l’approvisionnement suffisant des marchés en produits locaux, à la faveur des bonnes récoltes de la campagne agricole 2025/2026, explique-t-il. Le taux estimé pour l’année 2025 se situerait à 0,2%.
Pour ce qui est des comptes extérieurs, le Gouverneur de la Bceao renseigne que la situation s’est améliorée. «Elle reflète l’évolution des termes de l’échange et l’impact de la mobilisation des ressources extérieures par les Etats», a indiqué Jean-Claude Kassi Brou.
Quant aux conditions monétaires, elles se sont «globalement assouplies», au cours du troisième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, dit-il. Ce, en raison du niveau de liquidité adéquat dans le système bancaire et de la récente baisse des taux directeurs décidée par le Comité de Politique Monétaire en juin 2025.
 


Dans la même rubrique :