Diaspora Bonds : le Sénégal mobilise 450 milliards FCFA et dépasse ses objectifs


Rédigé le Lundi 13 Octobre 2025 à 18:28 | Lu 15 fois | 0 commentaire(s)



À peine le Forum FII refermé sur plus de 13 000 milliards FCFA d’engagements internationaux, une autre victoire financière vient sceller une nouvelle ère d’autonomie : le troisième Appel public à l’épargne (APE 3), rebaptisé « Diaspora Bonds » par le Premier ministre Ousmane Sonko, a pulvérisé tous les pronostics avec 450 milliards FCFA mobilisés, soit 150 % de l’objectif initial.
 A Milan devant des milliers de Sénégalais, le Premier ministre Ousmane Sonko avait exhorté les expatriés à contribuer directement à l’effort national en souscrivant aux « titres patriotes et citoyens », ces emprunts obligataires émis par l’État pour soutenir le redressement des finances publiques. Une manière, selon lui, d’associer la diaspora à la reconstruction économique du pays, dans un contexte marqué par un endettement atteignant 119 % du PIB.
Alors qu’il avait un objectif initial de 300 milliards FCFA, le gouvernement s’est retrouvé avec 450 milliards FCFA. Ce succès historique de l’APE 3 démontre la pertinence du choix d’un financement endogène au service de la souveraineté économique. Dans un contexte où les négociations avec le FMI et la Banque mondiale s’étirent, cette opération prouve que le Sénégal peut s’appuyer sur ses propres forces, en particulier sur la vitalité de sa diaspora.
De Paris à New York, d’Abidjan à Milan, les Sénégalais de l’extérieur installés dans plus de 45 pays se sont fortement mobilisés, selon le communiqué du ministère des Finances et du Budget.
Le ministère des Finances et du Budget salue la participation active des citoyens, de la diaspora et des investisseurs, soulignant que cette mobilisation témoigne de la détermination du Sénégal à affirmer sa souveraineté dans la conduite des politiques publiques.


Dans la même rubrique :